Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Québec
15 janvier 2008

Notre arrivée dans le grand nord...

mont_royal_nuit_retouch

Bonjour tout le monde!

Alors voilà désormais vous pourrez suivre nos aventures québécoises au fil des jours...Nous sommes bien arrivés le 1ier janvier, sous ce que nous avons décidé de qualifier de tempête de neige même si ici on ne parle de tempête qu'à partir de 40cm...En bref le décor était planté, et nous avons été mis dans le bain dès la sortie de l'aéroport! Chargés comme des mulets nous avons opté pour la solution taxi, avec un chauffeur très sympa mais moins souriant quand Arthur lui a réglé la course sans pourboire...et oui on n'était pas encore habitué aux usages locaux qui consistent à ne jamais payer ce qui est affiché: 15% de taxes par ci, 15% de tips par là...bref il ne vaut mieux pas se dire "c'est en dollars, donc ça fait moins en euros" non non avec tout ça il vaut mieux se dire 20$=20euros point barre.

Nous voici donc arrivés à l'auberge "Le sous-bois". Les responsables sont super sympas, avec une mention spéciale pour Eric, un bon québécois bien 'peace' qui rigole tout le temps (dommage qu'on ait pas de photos de lui!). L'auberge est tout en bois, comme une maison de trappeur, avec plein de lits superposés. Dans la cour il y a aussi 5 ou 6 roulottes privatives très mignonnes. A notre arrivée l'auberge était bien remplie, essentiellement d'américains. Ils avaient tous fait la fête toute la nuit, donc on était tous aussi frais les uns que les autres! C'est simple le premier soir on s'est couchés à 19h15 (01H15 heure française)...en revanche à 6h du mat on était d'attaque!

Dès le lendemain matin: recherche active d'un appartement. Un autre français (JC) est arrivé à ce moment, lui aussi recherchait un logement, on est donc devenus copains de galère! 3 des ses amis nous ont également rejoints à l'auberge les jours suivants: Sophie, Audrey et Cyril. Nous nous sommes bien serrés les coudes pendant une petite semaine, en se racontant mutuellement nos visites épiques d'appartements... Je crois qu'Arthur et moi avons décroché une palme spéciale avec la visite d'un taudis monstrueux en compagnie d'un cyclope tout bourré répondant au doux nom de Michel. Nous avons finalement trouvé l'appartement parfait dans lequel nous avons emménagé samedi dernier mais nous en reparlerons plus bas.

Mais nous n'avons pas encore parlé de Montréal!! Notre arrivée était un peu surréaliste car on ne voyait absolument rien...Personne dans les rues (normal pour un premier janvier avec une tempête de neige me direz-vous), la nuit qui tombait...un peu une ville fantôme. Mais nous nous sommes bien rattrapés! Montréal est une ville très cosmopolite, des tours immenses côtoient des petites maisons du 18ème ou 19ème siècle, et sont même parfois adossées à des églises. On se repère très facilement grâce au schéma des villes américaines toutes en quadrillages. Pas une rue en diagonale, bien pratique!
Arthur et son petit Cartoville (qui s'avère être le mien au passage) ont été d'une efficacité redoutable dès le début. J'ai néanmoins parfois maudit ce guide qui met des étoiles "à ne pas rater" sur les plans...quand il fait -20°C et qu'Arthur préfère geler sur place que de rater une étoile. La neige a ensuite cessé de tomber, pour devenir de la "sloche" comme ils disent chez eux autres. Nous on dit de la bouillasse. Heureusement nous avons tous les 2 fait l'acquisition de chaussures dignes de ce nom. Il faut dire qu'Arthur se promène depuis l'Estonie avec des baskets trouées...
Les Québécois sont fidèles à leur réputation de gentillesse. Toujours prêts à aider, et toujours avec le sourire. Si l'on demande un renseignement dans la rue ils peuvent nous consacrer une demi-heure sans que cela gêne. Arthur, le premier jour de son stage, s'est arrêté devant un plan à la sortie du métro. En 5 minutes 2 Québécois sont venus chacun lui demander s'il avait besoin d'aide. Si c'est pas beautiful ça! (cf "Têtes à claques" http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=30 )
Puisque nous sommes lancés dans le registre des expressions québécoises, voici maintenant quelques anecdotes...Que seraient les Québécois sans leur joyeux accent? Dans le métro parfois on croise des jeunes un peu rebelles, comme partout. Et bien je peux vous dire qu'ici dès qu'ils parlent on a plus envie de rire que de cacher son sac à main! Montréal est de toutes façons une des villes les plus sécuritaires du monde (au moins ça!). Peu de gens ferment leurs portes de maisons ou d'appartements à clef ici. Nous en bons français nous n'arrivons pas à nous détacher de notre paranoïa mais pourtant nous sentons bien qu'il ne peut pas nous arriver grand chose. Enfin, revenons aux expressions locales...d'abord au supermarché: Nous avons eu un bon fou rire quand en levant la tête dans les rayons nous avons lu sur les petites affichettes de Noël "JOYEUSE BOUFFE", réedité sur les sacs plastique en "VIVE LA BOUFFE". J'ai alors très fort pensé à une amie (M.K) qui se reconnaîtra...Ensuite c'est en côtoyant les gens dans les magasins, au bureau que nous faisons notre apprentissage. La petite amie est une "blonde", le petit ami un "cheum" (prononcer Tcheum), quelquechose de cher devient 'dispendieux', p....se transforme en 'tabernouche' ou 'tabernacle',les fesses sont des 'foufounes' (il y a même un bar très branché qui s'appelles "les foufounes électriques"), la purée se transforme en 'patates pilées' etc etc. Il est parfois plus facile de parler en anglais tellement leur accent est prononcé.

A plus tard pour de nouvelles aventures!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Québec
Publicité
Publicité